Biographie
"Morillas reconnu comme étant l'un des meilleurs guitaristes de notre temps" |
"…laisse une trace de sa maîtrise et de son travail bien fait" |
Encensé par la critique comme l'un des guitaristes les plus remarquables de sa génération, l'accitan José Luis Morillas trouve dans la guitare un moyen intime de partager des émotions.
Des scènes aussi prestigieuses de plus de quinze grands théâtres visités chez le géant asiatique, l'ont accueilli avec enthousiasme, lui et sa guitare. Le Théâtre ville de Shanghai, le Grand Théâtre philharmonique de Wuxi, Lianyum Gang Art Center, le Théâtre Hall de Nantung Gengsu ou encore le Kunming Concert Hall en sont quelques exemples. Sa guitare arrive en Amérique via l'UNAM à Chicago et au Mexique. En Afrique, il fait ses débuts en 2024 à l’Opéra du Caire (Égypte) aux côtés du Cairo Symphony Orchestra. Sa carrière en Europe comprend des salles également exceptionnelles en Russie, au Portugal, en Turquie, en Allemagne, en Islande, en Italie, en Albanie, en Slovaquie ou encore en Estonie.En Espagne, elle couvre une grande partie de sa géographie avec une longue liste dans laquelle le Teatro Cervantes à Malaga, l'ADDA Sinfónica d'Alicante ou l'Auditorium Manuel de Falla permettent de conclure ce voyage dans sa chère Grenade.
Il est reconnu par sept prix nationaux et neuf prix internationaux. Il se produit en tant que soliste avec l’Orchestre Symphonique du Caire, l’Orchestre des Jeunes d’Andalousie, l’Orchestre Ciudad de Granada, l’Orchestre Ciudad de Almería, l’Orchestre Philarmonia ou encore la Banda Municipal de Granada, parmi d’autres ensembles, sous la direction de maîtres tels qu’Enrique García Asensio, Ahmed el Saedi, Lucas Macías, Arturo Tamayo, Ricardo Espigares ou Michael Thomas.
"…une musicalité impeccable".
Michael Thomas, violoniste et chef d'orchestre
C'est la ville de l'Alhambra qui le voit grandir, d'abord à Guadix où il a commencé sa formation musicale au sein d'une famille d'amateurs d'art et où il se distingue dès sa plus tendre enfance par sa grande capacité expressive... |
... et plus tard à Grenade où il a conclu ses études supérieures avec une reconnaissance Cum Laudem, il a été distingué avec les honneurs par le professeur titulaire Carmelo Martinez. |
|
"…une sensibilité jusqu'à l'émotion.” |
"…un guitariste professionnel avec une excellente formation musicale"
|
Il élargit sa formation en Allemagne avec les maîtres Ricardo Gallén à la Hochschule für Musik Franz Liszt à Weimar et avec Joaquín Clerch dans la ville de Düsseldorf. Il obtient une bourse en 2011 pour participer à l'édition LIV du Cours universitaire international de musique espagnole "Musique à Compostelle". De même, il termine avec distinction ses études de maîtrise au Conservatorio Superior de Música Óscar Esplá à Alicante sous la tutelle du Maestro I. Rodes. Il a également l'occasion de recevoir les conseils de grandes personnalités de l'instrument : Pepe Romero, David Russell, Carlo Marchione, Álex Garrobé, Marcin Dylla, Pavel Steydl, Gerardo Arriaga, José Luis Rodrigo, Marco Socías, ou Roberto Aussell, entre autres. Une mention spéciale doit être faite au maestro David Martínez, tuteur et une influence remarquable sur sa carrière.
José Luis Morillas combine l'art et la science. Sa vision intégrale du musicien l'amène à se pencher sur le domaine biofonctionnel du corps humain à travers ses études de médecine et de chirurgie. Il s'est spécialisé en odontologie et a obtenu son diplôme en 2010 à l'université de Grenade. Actuellement, il continue à être lié à la recherche sur ce domaine dans la partie qui se rattache à la musique.
"…ne laisse personne indifférent"
José María Peinado, ancien doyen de la faculté de médecine
Conscient de l'importance de la formation pour les générations futures, il poursuit son expérience en tant que professeur et directeur du CPM Carlos Ros de Guadix. Il est également invité à donner des masters classes dans différentes institutions et festivals, et d'être invité à participer aux jurys de concours
Engagé dans la création musicale contemporaine, il convient de souligner les créations inédites du Concerto pour guitare et orchestre de Juan Miguel Hidalgo, de l’adaptation orchestrale de la Fantasía Sevillana op.29 de Joaquín Turina, de l’œuvre Viaje Romántico a Granada d’Ernesto Halffter, de l’œuvre Poema de la Bahía de David del Puerto (commande du XXXVI Concours International de Guitare Andrés Segovia), ainsi que de l’œuvre Voyage sur la Route de la Soie de Kuche de Fang Songping, créée lors du Festival International de Kuqa 2025 aux côtés du oud de Naseer Shamma, de la pipa de Samoa, du shakuhachi de Tomoka Nagasu, des percussions d’Ibryim Baraiti et de la pipa de Fang
Il a enregistré pour différentes chaînes de télévision et de radio, parmi lesquelles la société de production internationale MedienKontor Movie (chaîne Arte). Il s’est produit aux côtés de grands artistes tels que Damon Robinson, Javier Castiblanque, David Martínez, Atsuko Neriishi, et notamment avec le maître de la guitare flamenca José Fernández "Tomatito” lors de la création d’une proposition inédite à deux guitares du Concierto de Aranjuez.
"…une vision qui basiquement sonne de la même façon, mais complètement différente...".
J. J. Pérez. Diario Ideall.
Grenade sera de nouveau la ville qui clôt cette histoire, car c'est ici, et peut-être sous sa magie, qu'il est né, entouré d'une grande troupe d'artistes, avec son premier disque sur le label Ibs Classical. Un projet basé sur l'œuvre de musique de chambre de J. M. Mourat et dédié à l'Andalousie avec des pièces qui évoquent ses régions, ses coutumes et sa culture. Un projet reconnu avec la distinction "Melómano d´or".
"José Luis Morillas, un prince andalou de la guitare".
Jean Maurice Mourat, concertiste et compositeur international